Steven Guilbeault
L'Hon. Steven Guilbeault
Steven Guilbeault souligne la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes lors d’une visite chez Éco-Réno
02 juin 2021

Le 2 juin 2021                                                                                                                                               Montréal, Québec

L’action climatique commence chez soi. En aidant les Canadiens à rendre leurs maisons plus écoénergétiques et plus confortables, le gouvernement du Canada leur permet de réduire plus facilement leurs factures d’énergie et l’empreinte carbone de leur domicile. Cette démarche diminuera le gaspillage d’énergie et les émissions et favorisera non seulement la création d’une économie sobre en carbone, mais aussi l’édification d’un avenir plus vert et plus prospère pour tous les Canadiens.

 

Le député de Laurier–Sainte-Marie et ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui lors d’une visite à l’entreprise Éco-Réno, à Montréal, que le premier ministre Justin Trudeau et notre gouvernement libéral ont lancé la nouvelle Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Cette subvention aidera les propriétaires canadiens de partout au pays à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons et à réduire leurs factures d’énergie. Le ministre Guilbeault était accompagné pour l’occasion de représentants de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

 

Grâce à cette initiative, jusqu’à 700 000 propriétaires canadiens, y compris ceux vivant dans des communautés autochtones et des collectivités nordiques, rurales et éloignées, recevront des subventions pouvant atteindre 5 000 $ chacune pour apporter des rénovations écoénergétiques à leurs maisons et une autre somme de 600 $ maximum pour payer l’évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de leurs maisons, avant et après la rénovation. Parmi les rénovations domiciliaires admissibles, mentionnons le remplacement des fenêtres et des portes, l’amélioration de l’isolation, l’étanchéisation, l’amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation (p. ex. thermopompes), l’installation de thermostats intelligents et l’installation de panneaux solaires.

 

Nous avons besoin encore plus de conseillers en efficacité énergétique pour effectuer les évaluations ÉnerGuide d’un océan à l’autre. Nous avons annoncé que nous voulions recruter et former jusqu’à 2 000 nouveaux conseillers. Centré sur la promotion de la diversité et de l’inclusion, ce processus de recrutement créera des emplois et stimulera une croissance économique qui profitera à tous.

 

L’annonce d’aujourd’hui est l’une des nombreuses mesures que prend votre gouvernement libéral pour combattre les changements climatiques, pour réduire les émissions et pour protéger l’environnement. Grâce au plan climatique renforcé du Canada Un environnement sain et une économie saine, nous rendons la vie plus abordable aux Canadiens, créons de bons emplois dans la classe moyenne et bâtissons une économie plus forte et plus verte.

 

À propos d'Éco-Réno

Créée en 2002, Éco-Réno est une entreprise à but non lucratif spécialisée dans la récupération et la revente de composantes du bâtiment, qu'elles soient patrimoniales, usagées ou neuves. Éco-Réno a pour mission de développer le réemploi des matériaux pour atténuer l'empreinte écologique des déchets de la construction, sauvegarder le patrimoine bâti et accroître la résilience socio-économique des communautés. Affilié à l'organisme de bienfaisance Architecture sans frontières Québec, Éco-Réno redonne tous ses profits pour soutenir des projets humanitaires. Pour en savoir plus : https://www.asf-quebec.org/nos-programmes/economie-circulaire/


Citations

« Les Canadiens cherchent des moyens d’économiser sur leurs factures d’énergie et de fournir leur part d’efforts pour combattre les changements climatiques. En améliorant l’efficacité énergétique, nous stimulons l’activité économique, créons des emplois et aidons les Canadiens à réduire leur empreinte carbone. La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, c’est bon pour le portefeuille, pour l’économie et pour la planète. »
– L’honorable Seamus O’Regan Jr., Ministre des Ressources naturelles

 

« En matière d’efficacité énergétique au Canada, l’action commence à la maison. Permettre aux propriétaires canadiens d’entreprendre des rénovations écoénergétiques est une initiative bénéfique pour tous, car ces travaux rendent les maisons plus confortables, réduisent les factures d’énergie et créent des emplois. »

– L’honorable Steven Guilbeault, Député de Laurier–Sainte-Marie et ministre du Patrimoine canadien

« La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est un incitatif essentiel pour des rénovations écoénergétiques plus accessibles et au bénéfice de tous. Les bonnes pratiques de rénovation résidentielle réduisent notre impact sur l'environnement et permettent de conserver notre patrimoine bâti, d'autant plus si elles misent sur la récupération et le réemploi des matériaux. Éco-Réno en sait quelque chose après 20 ans d'efforts dans ce secteur à la croisée de l'économie circulaire et de la construction écologique. »

Bruno Demers, président d’Éco-Réno et directeur général d’Architecture sans frontières Québec


« Pour relever les défis que nous nous sommes fixés comme société d’ici 2050, il faut veiller à ce que la rénovation écoénergétique soit systématiquement prise en compte à partir d’aujourd’hui. C’est une occasion à ne pas rater. Les mesures annoncées par le gouvernement du Canada sont des incitatifs de premier plan pour réussir cette transformation. »
- Luc Bélanger, président-directeur général de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) 

 

« L’heure est à la relance de l’économie et l’industrie de la construction est prête à relever le défi. Les investissements annoncés par le gouvernement du Canada aideront très certainement à rebâtir l’économie canadienne tout en améliorant notre qualité de vie. Investir dans des infrastructures durables, c’est investir dans une économie plus durable, mais aussi plus inclusive et verte tout en stimulant l’emploi et en appuyant les entreprises d’ici. »
Jean-François Arbour, ing., président de l’Association de la construction du Québec (ACQ)

 

 

Quelques faits

 

Liens pertinents

 


Personnes-ressources

Camille Gagné-Raynauld
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
[email protected]



Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
[email protected]

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Centre d’appels
1-833-674-8282
ATS : 1-800-465-7735

 

Bureau principal - Montréal
800 boulevard de Maisonneuve Est, Bureau 1010
Montréal, Quebec
H2L 4L8

Téléphone :
514-522-1339

Télécopieur :
514-522-9899
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-6779

Télécopieur :
613-995-8461
Afficher la carte