Steven Guilbeault
L'Hon. Steven Guilbeault
Le ministre Fraser annonce de nouveaux services en ligne pour réduire les temps d'attente à l'IRCC
02 septembre 2022

Le 1er septembre 2022, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, a annoncé de nouveaux services en ligne dans l'ensemble de notre système d'immigration, ce qui contribuera à améliorer l'expérience des clients et à réduire l'arriéré. Réduire les temps d'attente Pour aider à réduire davantage les temps d'attente, et en s'appuyant sur l'embauche de 1 250 nouveaux employés pour s'attaquer aux arriérés et augmenter la capacité de traitement, le ministre exemptera les demandeurs de résidence permanente et temporaire qui sont déjà au Canada et qui répondent à certains critères de l'exigence de l'examen médical de l'immigration. En simplifiant ce processus au cours des prochaines semaines, nous aiderons plus de 180 000 clients à économiser du temps et de l'argent sur le processus d'examen médical de l'immigration et à réduire les délais d'attente pour leurs demandes. Pour traiter rapidement les demandes de regroupement familial pendant la pandémie, IRCC a commencé à mener des entretiens téléphoniques et vidéo avec les parrains et les demandeurs. C'est notamment en passant rapidement aux entretiens virtuels que le service a pu accueillir plus de 69 000 conjoints, partenaires et enfants en 2021, malgré les restrictions persistantes en matière de santé publique. En modernisant nos services et en ajoutant du soutien là où c'est nécessaire, nous sommes maintenant revenus à la norme de service pré-pandémique de 12 mois pour toutes les nouvelles demandes de parrainage de conjoint. IRCC a récemment repris les entretiens en personne dans les bureaux canadiens et internationaux. Afin d'offrir aux clients du parrainage de conjoint une plus grande flexibilité, le ministère continuera d'offrir des entrevues virtuelles aux clients dans la mesure du possible. Nous travaillons également à étendre la disponibilité des entrevues virtuelles dans nos bureaux à l'étranger, notamment par le biais d'un projet pilote permettant aux clients du parrainage de conjoint et à d'autres clients de prendre part à des entrevues virtuelles dans certains centres de demande de visa plutôt que de devoir se rendre dans un bureau des visas. Élargissement des demandes de résidence permanente en ligne Le ministre Fraser a également annoncé que, comme il s'y était engagé en janvier 2022, l'accès au portail de demande en ligne pour les clients a maintenant été étendu à la majorité des demandeurs de résidence permanente. IRCC commencera à passer à des demandes entièrement numériques pour la plupart de nos programmes de résidence permanente le 23 septembre, et des formats alternatifs seront disponibles pour les personnes qui ont besoin d'aménagements. Fournir de meilleures informations aux clients

Plus tôt cette année, en février 2022, IRCC a également lancé un nouveau suivi de l'état des demandes qui a permis aux demandeurs de résidence permanente, aux parrains et à leurs représentants dans les catégories époux, partenaires et enfants à charge de vérifier plus facilement l'état de leur demande en ligne. D'ici le printemps 2023, nous aurons étendu ce suivi de l'état des demandes à sept autres programmes de résidence permanente et de résidence temporaire. Nous avons également introduit un suivi de l'état des demandes de citoyenneté pour les clients en mai 2021, qui sera élargi pour inclure l'accès aux représentants ce mois-ci. À partir de cet automne, IRCC publiera des estimations prospectives du temps qu'il faudra pour traiter une demande, augmentant ainsi la prévisibilité pour les demandeurs. Modernisation du programme de citoyenneté Depuis le début de la pandémie, IRCC a également pivoté pour offrir plus d'options de services en ligne aux demandeurs de citoyenneté, notamment des cérémonies virtuelles et des examens de citoyenneté en ligne. Nous avons lancé un nouvel outil en août 2021 qui permet de soumettre la plupart des demandes de citoyenneté en ligne. L'outil est ouvert aux demandeurs âgés de 18 ans et plus, et a maintenant été étendu pour permettre à des groupes d'adultes de faire une demande ensemble. IRCC a l'intention d'étendre cet outil pour offrir des demandes en ligne aux mineurs de moins de 18 ans d'ici la fin de l'année. IRCC continue de placer la barre plus haut en matière de traitement afin que le Canada puisse continuer à bénéficier de tout ce que les nouveaux arrivants ont à offrir aux communautés du pays. Nous continuerons à trouver des moyens de moderniser et de numériser notre système d'immigration, en offrant aux clients l'expérience qu'ils attendent, et en renforçant le Canada en tant que destination de choix dans le monde entier. Veuillez trouver un lien vers le communiqué de presse ici .

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