Steven Guilbeault
L'Hon. Steven Guilbeault
Appels à propositions, consultations publiques et possibilités de nominations
05 avril 2023

Bonjour, Nous souhaitons vous informer des appels à propositions, des consultations et des possibilités de nominations suivants du gouvernement fédéral qui sont actuellement en cours. 

Nous attirons votre attention en particulier sur l’appel à propositions du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ dont la date limite est le mardi 9 mai.

APPELS À PROPOSITIONS

 

Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural - 2e Phase

Date limite : demandes examinées en continu

Le gouvernement a annoncé le lancement de la deuxième tranche de financement du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCR). Le Fonds soutient le développement et l'expansion de solutions de transport en commun locales au profit des personnes vivant dans des communautés rurales, éloignées, autochtones et nordiques, aidant ainsi les personnes de ces communautés à effectuer leurs activités quotidiennes comme se rendre au travail, à l'école, à leurs rendez-vous et rendre visite à leurs proches. Les candidats admissibles peuvent demander une contribution allant jusqu'à 3 millions de dollars pour des solutions conventionnelles (p. ex., véhicule ou logiciel) ou jusqu'à 5 millions de dollars pour des solutions de transport en commun à zéro-émissions. Les demandes pour le volet immobilisations du FSTCR seront acceptées par l'entremise du portail en ligne d'Infrastructure Canada. Infrastructure Canada fournira un avis sur son site Web avant la fermeture de la période de réception des demandes. Les requérants sont encouragés à examiner l'information contenue dans ce guide et à suivre le Guide étape par étape pour remplir la demande.

Vous pouvez communiquer avec l'équipe du FSTCR d'Infrastructure Canada pour poser des questions ou discuter de projets par courriel à [email protected] ou par téléphone (sans frais) au 1-833-699-2280.

Voici l’horaire des webinaires d’information qui auront lieu au sujet de ce programme : Session en français : Mardi 4 avril 2023, 1:00 p.m. – 2:00 p.m. EST English session : Wednesday, April 5, 2023, 1:00 P.M. – 2:00 p.m. EST

 

Fonds pour accélérer la construction de logements : volet des grandes villes et des collectivités urbaines

Dépôt des projets prévu vers l’été 2023

Le volet des grandes villes et des collectivités urbaines du Fonds pour accélérer la construction de logements offre un financement incitatif aux administrations locales. Le financement vise à éliminer les obstacles et à soutenir l’aménagement de collectivités abordables, inclusives, équitables et résilientes au climat.

Pour que les demandeurs soient admissibles au volet des grandes villes et des collectivités urbaines, leur collectivité doit compter une population d'au moins 10 000 personnes et être située dans une province canadienne. Les demandeurs dont la demande a été approuvée peuvent utiliser le financement incitatif pour investir dans :

 

Commencez à élaborer votre plan d’action dès aujourd’hui pour pouvoir poser votre candidature à l’été 2023.

 

La SCHL organise des séances d'information pour les municipalités qui souhaitent en savoir davantage sur le Fonds pour accélérer la construction de logements.

 

 

Plus d'informations sur ces sessions sont disponibles ici : Fonds pour accélérer la construction de logements | SCHL (cmhc-schl.gc.ca)

Programme pilote pour des quartiers plus verts

Date limite : Le mercredi 5 avril 2023

Le gouvernement du Canada investit 35,5 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2022-2023 pour mettre en œuvre le Programme pilote pour des quartiers plus verts   (PPQV). L’objectif du PPQV est de valider les avantages et les analyses de rentabilité des rénovations majeures groupées dans jusqu’à six quartiers résidentiels au Canada. Le PPQV cible les groupes de bâtiments résidentiels de faible hauteur et vise à mettre à l’essai le modèle Energiesprong (seulement disponible en anglais) de regroupement de rénovations au sein du marché canadien. Ce modèle, mis au point aux Pays-Bas et adopté par le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les États-Unis, accélère le rythme et l’ampleur des rénovations en regroupant des logements ayant des formes de bâtiments similaires dans l’ensemble d’un quartier afin de créer une demande massive pour des rénovations écoénergétiques majeures.

 

Ce premier appel de propositions dans le cadre du PPQV, appelé appel PPQV-EDM, soutiendra jusqu’à six équipes régionales de développement du marché (EDM) dans l’élaboration de feuilles de route régionales visant à permettre la mise en œuvre de rénovations écoénergétiques majeures groupées au sein du marché canadien et à promouvoir le développement de projets de rénovations écoénergétiques majeures inspirées du modèle Energiesprong dans des collectivités partout au pays.

Fonds national des corridors commerciaux - Appel de propositions « Faire avancer la numérisation de la chaîne d’approvisionnement »

Date limite : Le mardi 11 avril 2023 à 17h

Le gouvernement a annoncé le lancement, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, d’un nouvel appel de propositions intitulé Faire avancer la numérisation de la chaîne d’approvisionnement. Transports Canada consacrera jusqu’à 50 millions de dollars pour appuyer les projets admissibles. Dans le cadre du nouvel appel, Transports Canada cherche des projets dirigés par l’industrie qui renforcent l’infrastructure numérique du Canada. Les projets retenus viseront à :

Veuillez soumettre une proposition de projet simplifiée à Transports Canada sur le portail de demande en ligne du Fonds national des corridors commerciaux.

 

Initiative d’accélérateur de rénovations majeures

Date limite : Le vendredi 28 avril 2023 Les demandes d’organisations autochtones continueront d’être acceptées jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à ce que les fonds soient tous distribués

L’initiative d’accélérateur de rénovations majeures  (IARM) est un programme qui verse des contributions aux projets facilitant l’accélération des rénovations majeures dans les bâtiments commerciaux, institutionnels ou résidentiels à logements multiples de moyenne et grande hauteur au Canada. Plus de 185 millions de dollars sont disponibles entre 2023 et 2027. Ce financement soutient des projets qui répondent à chacun des quatre éléments suivants :

 

Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+

Date limite : Le mardi 9 mai 2023 à 15h

Le gouvernement a annoncé le lancement d’un appel à propositions pour le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+. Il vise à répondre à la principale priorité des organismes communautaires, à savoir le financement durable des capacités des organisations 2ELGBTQI+ qui s’efforcent de mettre fin à la discrimination, à la violence et aux obstacles auxquels la communauté est confrontée. Grâce au renforcement des capacités, ces organisations pourront promouvoir l’inclusion et accroître la sécurité des personnes bispirituelles, homosexuelles et transgenres au Canada.

 

Programme d’Innovation pour les eaux de ballast

Date limite : Le mercredi 10 mai 2023 à 13h

Le gouvernement a annoncé un financement de 12,5 millions de dollars pour lancer le Programme d’innovation pour les eaux de ballast dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada. Le programme jouera un rôle important dans la réduction de la propagation des espèces aquatiques envahissantes dans les régions des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent en permettant des investissements dans des solutions novatrices de gestion de l’eau de ballast. Pour relever ces défis et prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, ce programme permettra d’accomplir ce qui suit :

 

Transports Canada accepte maintenant les demandes de financement de la recherche des propriétaires et exploitants de navires canadiens, des administrations portuaires canadiennes, des organismes sans but lucratif, des organismes du secteur public et du milieu universitaire. Les projets approuvés devraient commencer en 2023.

 

Déclarations d'intérêt (DI) de la part d'organisations, d'experts et de programmes clés des communautés racisées sollicitées par Service correctionnel du Canada (SCC)

Date limite : Le lundi 15 mai 2023

Le Service correctionnel du Canada (SCC) élabore une stratégie nationale visant les délinquants de race noire pour cerner de nouvelles possibilités de prendre en compte les expériences uniques vécues par les délinquants noirs purgeant une peine de ressort fédéral et d’éliminer les obstacles auxquels ils sont confrontés. Elle comprendra de nouveaux outils permettant au SCC d’être plus apte à mobiliser les groupes communautaires dans ses établissements et au sein de la collectivité. Le SCC cherche à recevoir des déclarations d’intérêt de la part de groupes, d’experts ou d’organisations issus de la communauté noire et racisée pour adresser la surreprésentation en aidant à une réinsertion sociale sûre et réussie. La première étape de ce processus consiste à dresser un inventaire national complet des organisations qui, en fonction de leurs forces spécifiques, pourraient travailler avec le SCC ou Sécurité publique Canada. Les parties intéressées sont invitées à soumettre une déclaration d’intérêt au SCC. Pour plus d’informations:  https://www.csc-scc.gc.ca/ethnocultural/index-fr.shtml

 

 

Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA)

Date limite : Le lundi 12 juin 2023, à 23h59, heure normale du Pacifique (HNP)

L’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones  soutient les efforts locaux qui élargissent les solutions de rechange à la détention et soutiennent la réinsertion sociale parmi les délinquants autochtones. Un total de 5,21 millions de dollars sera disponible en 2023-2024 et 12 millions de dollars en continu par la suite pour soutenir les organisations vouées à la réadaptation ou la réinsertion sociale des délinquants autochtones par le développement de projets, la formation, les communications et les interventions directes.

 

Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes

Date limite : Le mercredi 19 juillet 2023 à 15h

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC). Dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation, le FAAC a reçu un montant supplémentaire de 489,1 millions de dollars sur 10 ans, ce qui, combiné au financement restant disponible dans le cadre du programme, rendra disponible plus d’un milliard de dollars pour le prochain appel de demandes. Ces fonds permettront au FAAC d’améliorer davantage la résilience des collectivités touchées par les catastrophes naturelles déclenchées par les changements climatiques. Les projets d’infrastructure admissibles dans le cadre du FAAC comprennent la construction de nouvelles infrastructures publiques et/ou la modification ou le renforcement des infrastructures publiques existantes, y compris les infrastructures naturelles qui préviennent, atténuent ou protègent contre les impacts des changements climatiques, les catastrophes déclenchées par des catastrophes naturelles et les conditions météorologiques extrêmes. Les projets doivent avoir des coûts admissibles totaux d’au moins 1 M$ pour être admissibles au financement. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du FAAC.

 

Programme de transport écoénergétique de marchandise - Volet 1 Évaluation et modernisation Date limite : Demandes acceptées jusqu’à épuisement des fonds jusqu’au 31 mars 2027

Le Programme de transport écoénergétique de marchandises a pour but d’aider les parcs de véhicules à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à des évaluations énergétiques des parcs de véhicules, à la modernisation des parcs de véhicules, au remplacement de moteurs, à la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière de logistique et à l’achat de véhicules à faibles émissions de carbone. Dans le cadre du volet 1 du Programme, une subvention d’un maximum de 250 000 $ par demandeur est accordée pour l’évaluation énergétique de parc de véhicules réalisée par un tiers et pour la modernisation d’équipement des camions et des remorques. Ressources Naturelles Canada a établi une liste de dispositifs de modernisation approuvés, dont un pourcentage du coût sera admissible à un remboursement jusqu’à un plafond maximal par dispositif. Ce volet vise à accroître les connaissances et la capacité du secteur du transport routier de marchandises à adopter des mesures d'efficacité énergétique adaptées aux besoins opérationnels en fournissant un soutien financier.

 

Appui à l'innovation quantique régionale

Date limite : Demandes examinées en continu

L’appui de Développement Économique Canada à l’innovation quantique régionale (IQR) vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les organismes à but non lucratif (OBNL) à adopter, développer et commercialiser des technologies quantiques et des produits basés sur ces technologies. Ce soutien à l’IQR contribue à positionner les PME et les OBNL, ainsi que les organismes du Québec qui les appuient, dans ce domaine émergent et à renforcer le leadership mondial du Canada dans le domaine quantique. https://dec.canada.ca/fr/financement/appui-a-linnovation-quantique-regionale/

 

Expansion des entreprises et productivité

Date limite : Demandes examinées en continu

Cette aide financière vise à stimuler l’innovation et la croissance d’une entreprise et peut être accordée à l’une ou l’autre des différentes étapes de son développement. Les projets appuyés, présentés par une PME ou un OBNL, favorisent l’expansion, la productivité et la croissance par l’innovation. Cet appui financier fait partie du programme CERI. Les principaux secteurs admissibles sont les manufacturiers, la transformation alimentaire, les technologies de l’information et des communications et multimédia et les sciences de la vie. Pour plus d’informations : DEC | Expansion des entreprises et productivité (canada.ca)

 

Fonds pour l'emploi et la croissance – Québec

Date limite : Demandes examinées en continu

Le Fonds pour l’emploi et la croissance offre du financement aux entreprises et aux organisations pour les aider à créer des emplois et à préparer les économies locales à une croissance à long terme. Le Fonds, administré par les agences de développement régional (ADR) du Canada, fournit 700 millions de dollars à l’échelle nationale sur trois ans, ce qui comprend jusqu’à 70 millions de dollars consacrés aux entreprises créées après janvier 2020 qui répondent aux critères d’admissibilité. Les entreprises, y compris les coopératives, les organisations à but non lucratif et partenaires communautaires en développement économique ainsi que les organisations et/ou entreprises dirigées par des autochtones sont vivement encouragées à présenter une demande. Pour plus d’informations : DEC | Fonds pour l'emploi et la croissance - Québec (canada.ca)

 

Programme de financement des petites entreprises du Canada

Date limite : Demandes examinées en continu

Des modifications ont été apportées au Programme de financement des petites entreprises du Canada  pour réduire les formalités administratives imposées aux petites entreprises et pour accroître leur accès au financement. L’admissibilité au financement a notamment été accrue pour couvrir les biens incorporels, comme les droits de franchise des nouveaux produits ou les coûts des mises à jour logicielles. Le gouvernement a aussi porté de 350 000 $ à 500 000 $ le montant maximal du prêt, étendu la période de couverture gouvernementale pour le financement des équipements et des améliorations locatives, et ajouté une option de marge de crédit maximale de 150 000 $.

 

Fonds d'innovation pour le logement abordable

Date limite : Demandes examinées en continu

Le Fonds d’innovation pour le logement abordable  soutient les nouvelles idées qui entraîneront des changements et révolutionneront le secteur du logement abordable au Canada.

Vous pouvez obtenir du financement pour vos innovations afin :

 

Financement de préservation pour le logement communautaire

Date limite : Demandes examinées en continu

Le financement de préservation pour le logement communautaire  est une aide financière visant à aider les fournisseurs de logements à mener à bien les activités de préservation liées à la durabilité des ensembles de logements communautaires existants. Le Financement de préservation maximal disponible par ensemble pour mener à bien les activités admissibles est de 50 000 $.

 

Programme d’amélioration des maisons d’hébergement

Date limite : Demandes examinées en continu

Le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement  est un fonds pour construire ou réparer des maisons d’hébergement pour personnes fuyant la violence familiale. Les Premières Nations et organismes de logement des Premières Nations qui exploitent des logements pour les personnes fuyant la violence familiale y sont admissibles.

 

Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones

Date limite : Demandes examinées en continu jusqu’en mars 2024

L’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones  soutient la construction d’au moins 38 maisons d’hébergements et 50 logements de transition partout au Canada, tant les régions urbaines que nordiques. Les organisations et gouvernements autochtones de partout au Canada peuvent présenter une demande.

 

Défi carboneutre du Canada pour les entreprises Le gouvernement a annoncé le lancement du Défi carboneutre, une nouvelle initiative nationale volontaire pour les entreprises qui exercent des activités au Canada. Les entreprises qui participent au Défi s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre des plans crédibles et efficaces pour faire passer leurs installations et leurs activités à la carboneutralité d’ici 2050. Les entreprises pourront profiter de conseils techniques, de meilleures pratiques, d’un réseau d’entreprises œuvrant dans un domaine semblable et de la possibilité de souligner leur engagement à atteindre la carboneutralité. Le Défi carboneutre comprend également différents niveaux de participation visant à encourager l’ambition et rendre compte des progrès en matière de planification de la carboneutralité.  Programme canadien d’adoption du numérique Souhaitant aider les petites et moyennes entreprises (PME) à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption des technologies numériques, le Gouvernement du Canada lance le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Le PCAN offre deux options de financement : 

·      Un premier programme « Développez vos activités commerciales en ligne » offre une subvention aux petites entreprises en contact direct avec la clientèle afin d’adopter des technologies de commerce électronique. 

·      Un second programme « Améliorez les technologies de votre entreprise » s’adresse aux PME qui souhaitent améliorer leur productivité et devenir plus concurrentielles sur le marché numérique. Il vise à permettre l’adoption de nouveaux logiciels de relation avec la clientèle, des systèmes de gestion numérique de l’inventaire, des logiciels de sécurité réseau et d’autres technologies qui amélioreront leurs résultats. 

 

Logement - Fonds de co-investissement : organismes dirigés par des gens noirs

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a annoncé que jusqu'à 50 millions de dollars seraient consacrés à la construction de logements pour les communautés noires.  Par l’entremise du Fonds de co-investissement : organismes dirigés par des gens noirs, un financement ciblé pouvant atteindre 40 % pour de nouveaux logements abordables destinés à des ménages noirs sera offert. Ce programme vise donc à aider les organismes dirigés par des personnes noires à construire des logements et à accroître le nombre de logements abordables pour les communautés noires au Canada. Le Fonds accorde la priorité aux partenariats entre les organismes dirigés par des personnes noires et d’autres partenaires comme les gouvernements, les organismes sans but lucratif et d’autres groupes semblables.

 

Initiative Voies vers des communautés autochtones sûres Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande dans le cadre de cette initiative

L'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres permettra de verser 103,8 millions de dollars sur 5 ans pour aider les communautés et les partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des réserves, à mettre en oeuvre des projets conçus par les Autochtones en vue d'améliorer la sécurité et le mieux-être communautaires. Cette initiative appuie des projets qui:

 

CONSULTATIONS PUBLIQUES 

Pour une liste complète des consultations publiques en cours : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/consultations/consultationdescanadiens.html.

 

Consultation : Appuyer le vieillissement chez soi au Canada

Date limite : Le vendredi 14 avril 2023

Les Canadiens et Canadiennes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes. De nombreuses personnes âgées préfèrent rester chez elles et dans leur communauté le plus longtemps possible. Le Conseil national des aînés souhaite connaître votre opinion sur les moyens de soutenir davantage les personnes qui souhaitent vieillir chez elles et dans leur communauté le plus longtemps possible. Cette consultation est ouverte à tous les Canadiens - les personnes âgées, les aidants, ceux qui ont de l'expérience ou de l'expertise dans le travail avec les personnes âgées, et les personnes représentant les diverses voix de nos communautés. Modifications proposées au Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses

Date limite : Le vendredi 21 avril 2023

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction sur un document de discussion qui présente les modifications proposées envisagées pour le Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses (RMT), dans le but d'élaborer une proposition de modification du Règlement. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/gestion-reduction-dechets/consultations/mouvement-transfrontalier.html

Sondage sur l’avenir du système d’immigration canadien

Date limite : Le jeudi 27 avril 2023

Le gouvernement cherche à impliquer un large éventail de partenaires et d'intervenants ayant des perspectives diverses afin de contribuer à l'élaboration d'une vision sur la façon dont notre système d'immigration peut renforcer les communautés à travers le pays. Cela comprend un examen des politiques et des programmes actuels. Afin d'impliquer les Canadiens dans ce processus, le gouvernement a récemment annoncé le lancement d'une enquête publique visant à recueillir les opinions de toute personne intéressée par l'immigration. Vous pouvez y participer ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/avenir-systeme-immigration-canada.html

 

Consultations sur la mise à jour de la politique de défense Date limite : Le dimanche 30 avril 2023

Le gouvernement a annoncé le lancement de consultations publiques auprès de tous les Canadiens concernant la mise à jour de la politique de défense, annoncée dans le budget de 2022. Cette mise à jour s’appuiera sur la politique de défense actuelle du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), et permettra aux forces armées canadiennes d’intervenir en cas de menaces dans le nouveau contexte de sécurité mondiale. Ces consultations comprennent  une nouvelle plateforme Web touchant notamment les thèmes suivants : appuyer nos effectifs; bâtir la capacité organisationnelle; maintenir et adapter les capacités essentielles des forces armées canadiennes; mettre à niveau les défenses continentales et de l’Arctique; et acquérir les capacités pour les conflits modernes.

 

Consultation sur un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère

Date limite : Le mardi 9 mai 2023

Le gouvernement a annoncé le lancement de consultations publiques sur l'établissement d'un registre de transparence de l'influence étrangère au Canada. Ces consultations visent à recueillir l'avis des Canadiens, ainsi que celui des experts et des parties prenantes, sur un registre des influences étrangères et à éclairer des approches possibles pour renforcer nos défenses et nos politiques de sécurité nationale. Tous les Canadiens sont encouragés à faire part de leur point de vue en consultant la page web de la consultation, où ils peuvent en apprendre davantage sur cette question importante et soumettre leurs commentaires en ligne.

 

Consultations sur le renouvellement de la Politique muséale 2022-2023

Date limite : Juin 2023

Lors du Sommet national de la culture sur l’avenir des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, en mai 2022, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que le Ministère commencerait à travailler au renouvellement de la Politique muséale du Canada. Ce renouvellement tiendra compte des renseignements reçus à la suite de consultations qui se dérouleront d’octobre 2022 à juin 2023. Les consultations se feront auprès du grand public, des partenaires autochtones, des intervenants du secteur du patrimoine, des organismes porte-parole, des représentants des provinces et des territoires ainsi que des institutions et des organismes fédéraux. Pour participer : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/renouvellement-politique-museale.html

 

Prochain cadre stratégique pour l’agriculture

Date limite : Le dimanche 31 décembre 2023

Le prochain cadre stratégique (PCS) est un investissement quinquennal (2023 à 2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour le renforcement et la croissance du secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Il remplacera le Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) qui prendra fin le 31 mars 2023. Le gouvernement désire consulter les Canadiens, y compris les intervenants tels que les producteurs, les transformateurs, les communautés autochtones, les femmes en agriculture, les jeunes, les organisations environnementales et les petits secteurs émergents pour élaborer le PCS. Les consultations initiales sur le PCS viseront à obtenir les commentaires des intervenants sur les défis et les possibilités actuels et potentiels du secteur, ainsi que sur les priorités et la vision futures du PCS.

 

Élaboration conjointe de dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions

En collaboration avec ses partenaires autochtones et les provinces et territoires, le Gouvernement du Canada élabore de nouvelles dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions visant à faciliter l'accès à des services de santé de haute qualité, culturellement adaptés. Pour y participer, il est possible d’assister à une séance de mobilisation en contactant le [email protected] ou encore d’envoyer des commentaires directement à cette même adresse courriel. 

   POSSIBILITÉS DE NOMINATIONS Pour consulter et postuler à l’ensemble des possibilités de nomination du gouvernement fédéral : Possibilités de nomination Conseil jeunesse de Laurier–Sainte-Marie Tu as entre 16 et 25 ans? Les politiques publiques t'intéressent et tu veux t’impliquer tout en vivant une expérience enrichissante? Joins-toi au Conseil jeunesse de Laurier–Sainte-Marie! Entendre le point de vue des jeunes de notre circonscription me permettra d’apporter de nouvelles idées sur des enjeux touchant notre communauté et notre pays. https://stevenguilbeault.libparl.ca/2021/02/17/conseil-jeunesse-de-laurier-sainte-marie/

Pour vérifier votre circonscription de résidence, entrez votre code postal ici : Trouvez les députés - Députés - Chambre des communes du Canada (noscommunes.ca) 

Prix pour le bénévolat du Canada

Date limite : Le mercredi 26 avril 2023

Les Prix pour le bénévolat du Canada visent à souligner et à reconnaître les efforts extraordinaires et les gestes de générosité que font les bénévoles et les organismes pour les membres de leur communauté. Les Canadiens et Canadiennes peuvent présenter la candidature d’une personne, d’un organisme sans but lucratif, d’une entreprise d’économie sociale ou d’entreprises qui redonnent à la communauté. Les candidatures sont acceptées dans les catégories suivantes : 

 

Un prix national :

Vingt prix régionaux :

Un lauréat pour chaque catégorie sera choisi dans chacune des cinq régions suivantes :

Les lauréats seront honorés lors d’une cérémonie. Ces lauréats régionaux pourront désigner un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $, tandis que le lauréat du prix national pourra désigner un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 10 000 $. Vous pouvez vous renseigner sur les Prix pour le bénévolat du Canada et  présenter une candidature en visitant la page Canada.ca/prix-benevolat ou en composant le 1‑877‑825‑0434.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter mon bureau par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514-522-1339.  

Merci,  Steven Guilbeault Député de Laurier–Sainte-Marie Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

NB : Ce courriel vous a été transféré par un intermédiaire et vous voulez être ajouté à notre liste de diffusion? Écrivez-nous à [email protected]  Pour se désabonner : Écrivez-nous à [email protected]

Bureau principal - Montréal
800 boulevard de Maisonneuve Est, Bureau 1010
Montréal, Quebec
H2L 4L8

Téléphone :
514-522-1339

Télécopieur :
514-522-9899
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-6779

Télécopieur :
613-995-8461
Afficher la carte